Deux ans après l'attaque au siège du journal Charlie Hebdo, et la prise d'otages à l'Hyper Cacher, porte de Vincennes, des cérémonies d'hommages sont organisées jeudi, en présence des autorités. Suivez les cérémonies en direct...
Deux ans après, une matinée d'hommages est organisée à Paris, en souvenir des victimes des attentats de janvier 2015. Dépôt d'une gerbe, minute de silence, rencontre avec les familles de victimes... La maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, et la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel participeront notamment à ces cérémonies.Suivez les cérémonies en direct
Dès 11 heures, un premier hommage sera rendu aux victimes du 7 janvier 2015, rue Nicolas-Appert, dans le 11ème arrondissement. Il y a deux ans, 11 personnes avaient été tuées dans les locaux de Charlie Hebdo, cible d'une attaque des frères Kouachi. Parmi les victimes, des figures de l'hebdomadaire satirique : Cabu, Wolinski, Bernard Maris.Une deuxième cérémonie aura par la suite lieu boulevard Richard-Lenoir, dans le 11ème arrondissement, en mémoire d'Ahmed Merabet, policier tué par les frères Kouachi, après la tuerie au siège de Charlie Hebdo.
A 11 heures 40, un hommage aux victimes de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes sera finalement rendu. Quatre personnes avait été tuées le 9 janvier 2015 dans ce magasin du 20ème arrondissement, par le preneur d'otages Amedy Coulibaly. La policière Clarissa Jean-Philippe avait été tuée par ce dernier, à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, la veille de la prise d'otages.
► Suivez les cérémonies en direct sur la page Facebook France 3 Paris
Un hommage organisé par le Crif, le Conseil représentatif des insitutions juives de France, aura également lieu le lundi 9 devant l'Hyper Cacher, strictement réservé aux otages et aux familles des disparus.